Déroulement

années de cours

Le cursus Lithosophia se répartit sur trois années, pendant lesquelles les étudiants alternent entre cours à l’école et travail personnel avec suivi par correspondance.

 

semaines résidentielles par an

Chaque année comporte 90 heures de formation résidentielles se déroulant sur Strasbourg. Ces heures seront exécutées à raison de trois semaines de 30 heures réparties à des moments clé de l’année : mars, juin et septembre. Sont enseignés pendant ces sessions toutes les compétences pratiques ainsi que les exercices d’entraînement individuels nécessaires à l’apprentissage de la lithosophie. Y sont également réalisées des révisions de la partie théorique apprise par correspondance avant de passer aux évaluations tri-annuelles des élèves. Deux examens d’entraînement ont lieu respectivement en juin et en septembre. Ces épreuves permettent un entraînement en conditions réelles et une estimation de l’avancée d’apprentissage personnel. L’examen final a lieu en décembre précédé d’une journée de révisions, et a valeur de passage en année supérieure.

 

Les connaissances théoriques sont apprises par correspondance tout au long de l’année. Chaque étudiant est libre d’avancer à son rythme entre le début du semestre et la date d’examen tri-annuel. Afin d’aider chacun dans l’apprentissage de ses contenu un forum interne permet les échanges entre élèves et entre élève et professeur tout au long de l’année. Des sessions de révision par visio-conférence sont également organisées et ponctuent le suivi de l’année.

 

Le travail personnel

Notre cursus ne s’arrête pas aux heures de cours et aux visioconférences de révision, de nombreux travaux personnels étant demandés tout au long de l’année. Ainsi, chaque mois, des entraînements personnels, des travaux de réflexion, de développement personnel ou encore des bilans d’entraînement pourront être demandés et devront être rendus afin de constituer les dossiers individuels. Il pourra s’agir de révision des notions apprises en vue des examens, de nouvelles recherches personnelles demandées par leur professeur, ou encore d’exercices à pratiquer quelques minutes par jours ou régulièrement dans la semaine.

Le suivi de ce travail se fera par internet. Chaque participant doit donc avoir accès quotidiennement à une connexion viable afin de pouvoir communiquer avec le centre de formation.

Entraînements chez soi

à la méditation, à la maîtrise des outils de bilan et aux méthodes de maniement énergétique

Développement personnel des étudiants

Accompagner autrui dans un cheminement personnel demande bien entendu  d’appliquer premièrement un tel cheminement à soi-même. Chaque élève réalisera donc au cours des trois années un cheminement de développement personnel complet. Il débute en première année par l’exploration et l’identification de nos préférences instinctives, se poursuit en seconde année par l’identification de nos points de failles et améliorations souhaitées, et aboutit en troisième année grâce à l’apprentissage de construction des outils instinctifs. Ce cheminement constitue en soi une compétence professionnelle puisqu’il permet d’identifier les projections instinctives pouvant être faites sur les accompagnés afin de laisser place à une posture d’accompagnement maîtrisée et à un travail authentique en faveur de l’accompagné.

Travail sur soi

d’identification des préférences instinctives, de détection des problématiques et améliorations et de développement d’outils instinctifs personnels