Notre démarche

L’accompagnement humain par les pierres existe à travers le monde depuis maintenant plusieurs décennies. Il s’est développé sous différentes formes grâce, principalement, à l’expérimentation empirique. Cette approche des pierres comme élément de soutien de la vie humaine s’est toutefois construite sur une base doublement problématique.

La première difficulté nous vient des exemples historiques d’attributs des pierres. Tout au long du moyen-âge et de la renaissance, les pierres ont fait l’objet de spéculations de la part des lapidaires qui leur attribuaient de multiples propriétés et pouvoirs. Pour qu’une pierre soit appréciée et donc demandée, elle devait faire parler d’elle et créer des attentes. Il est compréhensible dans ces circonstances que les effets associés aux pierres les plus célèbres plongent pleinement dans l’exagération. Cette tendance se perpétue encore aujourd’hui, la plupart des professionnels se chargeant d’informer le public des effets des pierres en accompagnement humain étant également impliqués dans la vente de pierre.

La seconde problématique de construction de l’accompagnement humain par les pierres tient au fait que cette discipline n’a, au départ, été observée que dans l’espoir de trouver un moyen naturel de guérir l’être humain. Les attentes ayant entouré cette discipline dans ces débuts ont donc maintenu l’occultation du mode d’action des pierres par influence pour justifier les effets observés lors de leur utilisation par l’impact physique d’éléments actifs. Outre le fait que les utilisations des pierres en lithosophie ne permettent pas aux éléments de sa masse d’être transférés à l’organisme (les minéraux sont utilisés par simple présence, contact de peau ou au travers des vêtements), la compréhension du mode d’action de la pierre et du champ de possibilité qu’offre cette méthode d’accompagnement humain en a également été grandement entravée.

La démarche Lithosophia

 

Notre établissement a pour but de permettre à ses étudiants de devenir lithosophes, accompagnateur de la vie courante de ses clients, de leurs décisions et de leurs efforts de réalisation par les pierres. Outre la demande de compétences de plus en plus présente auprès des individus qui ressentent cette vocation, La nécessité de ce métier se fait également grandement sentir pour plusieurs raisons.

Une grande partie des propriétés erronées attribuées aux pierres sont créées et se popularisent en raison d’une incompréhension de leurs effets. Lorsqu’un individu ressent au contact de différentes pierres leur potentiel d’inspiration, l’expérience qui en ressort peut revêtir un caractère très impressionnant. Dès lors, il est aisé de croire en toute indication, réaliste ou farfelue, donnée au sujet de l’impact du minéral sur l’humain. Toute la difficulté d’une telle discipline est de différencier expérience vécue et fantasme, impact réel et résultats imaginés. Pour que cette différenciation soit possible il est nécessaire que des experts, formés spécifiquement dans le domaine de l’utilisation de l’influence des pierres, soient en mesure de répondre aux interrogations des utilisateurs. C’est là l’objet des séances de conseil en lithosophie, visant à aider une personne effectuant un travail de développement personnel par les pierres à y voir plus clair dans son expérience. Tant que de tels conseils sont laissés entre les mains des commerçants et non confiés à des professionnels connaissant leur métier, aucun ajustement entre espérances du demandeur et réalité des résultats ne sera possible.

D’autre part, de plus en plus de personnes demandent nettement à trouver des solutions, non pas à leurs problèmes médicaux ou aux pathologies psychiques (qui ne relèvent absolument pas de la lithosophie), mais bien aux problématiques de vie courante. Comment puis-je me relever au plus vite d’une rupture difficile, d’un renvoi, ou d’une mauvaise nouvelle ? Comment trouver en moi les ressources nécessaires pour dépasser ma timidité, choisir et endosser la place et le rôle qui me conviennent, m’ouvrir émotionnellement et communiquer mes sentiments ? Autant d’aspects anodins, rencontrés par tout un chacun, et qui pourtant peuvent transformer l’existence en un calvaire. La lithosophie se tourne pleinement vers l’étude de telles problématiques d’épanouissement et de confort de vie ainsi que vers l’élaboration de solutions pratiques pouvant s’intégrer instinctivement dans la vie quotidienne. Une telle visée demande de distinguer l’inspiration apportée par une pierre et les conséquences de celle-ci dans un quotidien des croyances spirituelles et religieuses souvent posées sur le minéral.

Lithosophia est ainsi une structure laïque d’étude et d’enseignement, dont l’objectif est de constituer un corps de métier compétent, responsable et conscient tant des limites que de la spécificité qu’offre l’influence des pierres. Les termes « Lithosophe » et « Lithosophie » sont des marques déposées, réservées à l’usage exclusif des certifiés de notre établissement s’engageant à respecter sa charte éthique, aucun détournement de ces titres n’étant autorisés ni tolérés.